Comment améliorer la responsabilisation en milieu de travail

il y a 1 an

La responsabilité peut sembler un terme démodé, mais il est bien vivant aujourd’hui. Nous y avons peut-être pensé dans le passé comme peut-être un gestionnaire qui vous surplombait, demandant quelque chose que vous avez peut-être fait ou n’avez pas fait, mais aujourd’hui, nous y réfléchissons, nous essayons vraiment de préparer les membres de notre équipe au succès si vous y réfléchissez, c’est une mesure importante du succès des employés.

Qu’est-ce que la responsabilisation

La responsabilité signifie la volonté d’accepter la responsabilité de vos actes. Tout travail exige une certaine responsabilité. Personne ne peut se tenir au-dessus de vous à temps plein pour s’assurer que vous travaillez, alors la responsabilité garantit que vous avez une incitation à bien voler. Que vous soyez des tables d’attente ou que vous gériez de grands comptes d’entreprise, la responsabilité comptera.

La responsabilisation sur le lieu de travail consiste à définir et à obliger les gens à répondre à une attente commune en définissant clairement la mission, les valeurs et les objectifs de l’entreprise. La responsabilisation des employés signifie tenir les employés à tous les niveaux (du travailleur horaire à temps partiel au cadre supérieur) responsables de la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Pourquoi devriez-vous accroître la responsabilisation en milieu de travail?

La responsabilisation sur le lieu de travail consiste pour les employés à assumer la responsabilité et la responsabilité de leurs décisions, actions, performances et comportements.

La responsabilisation sur le lieu de travail consiste également à établir la confiance et à rester engagé à faire ce qui est juste pour l’entreprise de manière cohérente. Un employé responsable assumera la responsabilité de ses résultats et n’assumera pas que c’est à la direction de prendre le relais.

Avoir un membre de l’équipe qui ne respecte pas ses engagements et qui n’est pas tenu responsable provoque de la frustration et du désengagement avec le reste de l’équipe.

Selon Partners In Leadership, un manque de responsabilisation en milieu de travail entraîne :

· Faible moral de l’équipe

· Priorités peu claires au sein de l’équipe

· Les employés deviennent moins engagés

· L’équipe ou l’individu n’atteint pas ses objectifs

· Faibles niveaux de confiance

· Chiffre d’affaires élevé

Alors, pourquoi est-il important de rester responsable sur le lieu de travail?

1. Stimule l’engagement des employés

Un plus grand engagement des employés peut conduire à des niveaux de productivité plus élevés. Une personne responsable se concentre sur son travail et collabore avec les membres de son équipe pour obtenir des résultats clés.

Ils participent également activement à :

· Demander des commentaires à leur manager ou à leurs coéquipiers.

· Prendre en charge de travailler sur leurs lacunes.

· Trouver des solutions innovantes aux défis.

La promotion de telles activités permet de livrer les tâches à temps tout en augmentant la satisfaction des employés, l’engagement et l’harmonie sur le lieu de travail.

De plus, un système responsable évite les cas de microgestion, ce qui renforce la confiance entre les employés. Cet environnement permet aux employés de se concentrer sur leur travail, car ils ont l’impression que les membres de leur équipe ne les jugeront pas ou ne les critiqueront pas s’ils commettent une erreur.

2. Aide à établir la confiance

Avoir une équipe pleine d’employés qui n’acceptent jamais la responsabilité de leurs actions peut favoriser une culture organisationnelle toxique.

Les employés peuvent avoir l’impression que leurs collègues les blâmeront afin qu’ils puissent se sortir de situations délicates.

Mais lorsqu’elle est faite de la bonne façon, la responsabilisation de l’équipe aide à renforcer la confiance.

Lorsque les gens sentent que vous les avez traités équitablement, ils pourraient vous aimer et vous écouter activement à l’avenir.

Ce lien positif encourage vos employés à être plus responsables envers leurs engagements, renforçant ainsi la confiance en cours de route.

De plus, lorsque tout le monde répond de sa propre performance, les employés ont confiance que les membres de leur équipe les soutiendront même s’ils commettent une erreur.

3. Améliore les performances

L’une des qualités des employés responsables est qu’ils sont conscients que leurs tâches et leurs réalisations affectent directement les résultats de l’organisation.

C’est pourquoi ils se fixent des objectifs clairs pour accomplir leurs tâches et fournir un travail de qualité.

Cela les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes pour les petites tâches et les projets critiques, ce qui conduit à une performance élevée et à un plus grand succès organisationnel.

Comment accroître la responsabilisation en milieu de travail

Les deux principales raisons pour lesquelles nous résistons à tenir les autres responsables sont parce que nous sommes mal à l’aise de le faire et parce que nous oublions de le faire. Voici comment aborder ces problèmes.

Définir les rôles et les responsabilités de chaque membre de l’équipe

Assurez-vous que tout le monde sait qui fait quoi et obtenez des commentaires et de l’accord Assurez-vous que chaque personne sait et comprend Donnez-leur l’occasion de poser des questions peut-être qu’ils n’ont pas l’impression d’être compétents pour le faire ou peut-être qu’ils ont juste besoin de plus de clarifications

Fournir des commentaires sur le rendement

Il est très important de fournir à vos employés des commentaires exploitables et réguliers, à la fois positifs et négatifs. Une rétroaction positive crée un sentiment d’accomplissement chez l’employé et améliore encore sa capacité afin qu’il travaille plus fort pour atteindre ses objectifs.

Le contact constant qu’ils ont avec leurs supérieurs renforcera leur sentiment d’être valorisés au travail. Des facteurs tels que la rapidité, la présence, les demandes de jours de congé et l’efficacité au travail devraient être utilisés dans le flux de rétroaction sur le rendement.

Fournir des délais précis

Informez tout le monde de la date d’échéance de la tâche de nos livrables et configurez tout type de notification afin qu’ils le sachent à l’avance et posent à nouveau des questions. Donnez aux gens la possibilité de vous faire savoir s’il est raisonnable que cela puisse être fait dans ce délai

Gardez une trace et documentez

C’est la chose la plus forte, c’est de le documenter et de le donner à tous les membres de l’équipe afin qu’ils aient des preuves ou qu’ils aient quelque chose qu’ils peuvent regarder pour voir de quoi ils sont responsables et ce dont chaque membre de l’équipe est responsable, mais assurez-vous que tout le monde est responsable, qu’ils savent vraiment. Nous avons probablement tous été dans ces situations où quelqu’un attendait quelque chose de nous, mais nous étions vraiment les derniers à le savoir.

Déclencheurs d’alertes et notifications

Avec les outils d’aujourd’hui, il est facile à configurer pour que les gens puissent être rappelés à l’avance peut-être pendant ou même après et donner à nouveau aux gens le temps ou la possibilité de poser des questions et voici mon plus grand conseil est d’utiliser des outils aujourd’hui, nous avons tellement d’outils et d’applications qui peuvent prendre en charge la visibilité des tâches et le suivi du temps, ce qui donne un peu plus d’informations sur la responsabilité et vous pouvez déterminer si le Les membres de l’équipe sont responsables ou non

Dernières réflexions

Quel que soit le rendement de l’organisation, les chefs d’équipe devraient faire un effort continu pour améliorer la responsabilisation en milieu de travail. Si vous remarquez des indicateurs d’un manque de responsabilité, tels qu’un mauvais comportement toléré, comme d’habitude, un personnel désengagé, etc., vous devrez agir. De nombreuses entreprises rencontrent probablement des difficultés à responsabiliser leur personnel à l’ère actuelle, car naviguer dans de nouvelles méthodes de travail et de gestion d’équipe implique que les méthodes traditionnelles de discipline ne sont pas aussi importantes. Maintenir une compréhension claire de ce qui est exigé de vos employés, d’autre part, aidera votre entreprise à s’adapter plus rapidement à cette nouvelle façon de travailler. Lorsque tous les membres de l’équipe ont un aperçu transparent de ce que l’on attend d’eux et sont informés des répercussions s’ils ne répondent pas à ces attentes, vous pouvez garder toute votre équipe sur la bonne voie. Les conseils mentionnés ci-dessus vous aideront à démarrer, mais le reste dépend de vous.

Intéressant? Partagez-le