Les plus grands défis d’embauche en tant que chercheur d’emploi

il y a 1 an

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, vous avez probablement entendu le slogan « il n’y a tout simplement pas d’emplois là-bas ». Et bien que cela puisse être vrai dans un sens, il y a aussi beaucoup à considérer en ce qui concerne l’état de l’emploi aujourd’hui.

Cet article traite des plus grands défis d’embauche et de ce que vous pouvez faire en tant que candidat pour les surmonter.

Le paradoxe du chercheur d’emploi

Le paradoxe du chercheur d’emploi est l’idée que lorsqu’il y a trop de candidats pour un emploi, l’employeur devient plus pointilleux et exige généralement plus d’éducation et d’expérience.

Voici un exemple : vous venez d’obtenir un diplôme universitaire en comptabilité. Vous voulez travailler dans une grande entreprise. Vous avez entendu dire qu’une ouverture s’est présentée dans l’un des meilleurs cabinets de la ville, alors vous soumettez votre CV et votre lettre de motivation.

Après quelques semaines, vous n’avez toujours rien entendu de l’entreprise. En les appelant, vous êtes informé qu’il y a un autre diplômé universitaire qui offre déjà trois ans d’expérience de travail. Les décideurs aimeraient voir si vous pouvez offrir encore plus d’expérience dans leur domaine (comptabilité) avant de vous interviewer.

Le paradoxe du demandeur d’emploi est un réel problème lorsqu’il s’agit de trouver un emploi sur le marché actuel.

Si vous débutez dans un nouveau domaine, on vous demandera peut-être de faire vos preuves et de donner à l’entreprise plus d’expérience. La seule façon de le faire est avec une expérience substantielle qui montre que vous pouvez gérer le travail.

Manque de relations personnelles

Votre réseau est vraiment votre valeur nette.

Lorsque vous entendez le mot « réseau », vous oubliez souvent de penser à votre réseau social plus large, qui comprend des parents, des amis et même des amis de leurs parents, ces personnes ont déjà investi en vous et veulent vous aider à réussir.

Adoptez une approche ciblée en créant une liste d’entreprises où vous aimeriez trouver votre premier emploi, puis communiquez-la à ceux qui vous entourent. Parlez à tous les membres de votre réseau. Vous ne pouvez pas savoir d’où viendra votre prochain emploi.

Être embauché pour combler des lacunes en matière d’éducation

L’éducation est très importante lorsqu’il s’agit de trouver et de conserver un emploi. Beaucoup d’entreprises embaucheront quelqu’un avec juste un baccalauréat parce qu’ils se rendent compte qu’ils pourraient toujours obtenir quelqu’un d’autre avec leur diplôme un jour ou l’autre.

Cependant, il existe d’autres entreprises qui n’embaucheront que quelqu’un avec un baccalauréat.

Bien que certaines personnes puissent ne pas aimer ce fait, il reflète fidèlement le marché du travail d’aujourd’hui.

Pour concourir pour un emploi dans ces entreprises, vous devez avoir un diplôme à tout le moins. Si vous ne le faites pas, vous finirez probablement par être embauché par quelqu’un qui a un diplôme.

Cela pourrait entraîner un revenu déséquilibré.

Recevoir des refus

Il est toujours difficile de recevoir un refus. Mais ne laissez pas l’orgueil vous arrêter. Si vous n’avez pas obtenu ce poste, vous obtiendrez le suivant. Ne vous découragez pas!

Chaque entretien vous permet d’améliorer vos compétences. N’hésitez pas à demander pourquoi vous n’avez pas été sélectionné pour le poste. Une rétroaction constructive peut vous aider à améliorer vos faiblesses. Cela vous préparera pour votre prochaine entrevue.

Cédez à vos aspirations

Après une longue période de recherche d’emploi, beaucoup abaissent leurs attentes à l’égard d’un emploi. Alors que nous imaginions obtenir un poste de direction, nous avons fini par espérer obtenir un poste au bas de l’échelle. Selon le marché du travail et le secteur, il est fort possible que vous ne trouviez pas un poste qui correspond à votre valeur. Il est parfois difficile, mais nécessaire, de réduire vos critères de sélection pour ouvrir des horizons.

La solution : le processus d’embauche

Maintenant que nous savons que nous devons avoir un diplôme pour obtenir un emploi, vous vous demandez peut-être comment je peux franchir cet obstacle? Comment puis-je passer l’exigence en matière d’éducation?

Il existe plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser dans cette situation.

L’une consiste à tirer parti de vos connaissances et à garder l’esprit ouvert. Vous ne savez jamais ce qu’ils recherchent jusqu’à ce que vous le découvriez. Ils pourraient vous surprendre avec un rôle du type « nous sommes plus intéressés par l’expérience que par l’éducation ». Même si c’est le cas, soyez prêt à faire vos preuves.

Vous pouvez également suggérer une approche alternative. Par exemple, « Je comprends que vous cherchez quelqu’un qui a de l’expérience en comptabilité, mais qu’en est-il d’un jeune diplômé qui s’intéresse beaucoup à ce domaine? »

Quelle que soit la façon dont vous trouvez une solution à ce problème, il est important de se rappeler que le marché évolue et que les emplois s’éloignent de la simple recherche de personnes titulaires d’un diplôme universitaire. C’est un fait de la vie que vous devez être en mesure de montrer aux employeurs que vous pouvez faire le travail. Alors gardez l’esprit ouvert.

Intéressant? Partagez-le