Quelles sont les 7 étapes du processus de recrutement ?

il y a 1 an

Le processus de recrutement pour un nouveau poste peut être long et interminable. Cela commence par un poste ouvert annoncé par différents moyens médiatiques tels que Craigslist et Glassdoor, en contactant les demandeurs d’emploi en ligne via les médias sociaux ou en publiant sur un certain nombre de babillards électroniques liés à la carrière. Une fois que quelques candidats sont trouvés, l’employeur les contactera par courriel et les invitera à une entrevue en personne.

Une fois que quelques candidats sont trouvés, l’employeur les contactera par courriel et les invitera à une entrevue en personne.

1. Définition des exigences

La première étape du processus d’embauche consiste à définir les exigences spécifiques du poste. Ce faisant, cela aidera l’employeur à savoir ce qu’il recherche, ce qui est particulièrement important dans une industrie en constante évolution. La personne qui occupera ce poste doit être en mesure de démontrer qu’elle possède les compétences et les aptitudes nécessaires pour faire le travail. C’est là que commence le processus d’entrevue.

2. Planification de la campagne

Il s’agit généralement de l’étape suivante, appelée « planification de campagne ». C’est là que l’employeur ciblera un candidat spécifique qui correspond le mieux à ce qu’il estime rechercher. Ces campagnes ciblées seront créées au moyen d’annonces en ligne, de groupes de réseautage en personne et de sensibilisation auprès des personnes et des entreprises qui pourraient connaître un bon candidat pour ce rôle.

3. Attirer

Maintenant que l’employeur a commencé à attirer des candidats, il doit continuer à le faire. Ils doivent s’assurer qu’ils sont constamment au courant de toute nouvelle offre d’emploi sur le marché. Cela les aidera à garder une trace de tous les candidats possibles disponibles pour ce poste.

4. Recherche et présélection des candidats

La présélection des candidats et le sourcing vont de pair. Pour un sourcing et une présélection efficaces, commencez par hiérarchiser vos critères de recrutement. Par exemple, est-il plus important que votre candidat ait 5 ans d’expérience dans un poste similaire ou qu’il ait le diplôme que vous avez défini sur la description de poste? Quelle place occupent les soft skills dans vos critères de recrutement ?

Faites trois piles:

« Oui » : les candidats répondent à vos exigences ;

« Oui, mais »: toutes les conditions ne sont pas remplies mais vous détectez quelque chose qui pourrait bien faire cela...;

« Non » : les candidats qui ne répondent pas à vos besoins.

5. Candidats aux entrevues

Lorsque suffisamment de candidats ont été trouvés, l’employeur enverra une offre à ces candidats. Les entrevues seront programmées de manière à refléter la façon dont ils aimeraient que le processus progresse. Après l’entrevue initiale, attendez-vous à ce qu’il y ait quelques entrevues supplémentaires et au moins une dernière étape qui est présentée comme une « entrevue finale ».

6.Vérification des antécédents et des références

Une fois que l’employeur a choisi un candidat, il procédera à une vérification finale de ce candidat. Cela comprendra l’appel de références, la vérification des antécédents de la personne, pour s’assurer qu’elle est non seulement qualifiée pour ce poste, mais aussi qu’elle peut travailler en toute sécurité. Une fois tout cela fait, votre nouvel emploi est sécurisé.

7. À bord de la nouvelle recrue

La dernière étape d’un processus de recrutement efficace est l’intégration du nouvel employé.

L’accueil et l’intégration de votre nouvel employé ne doivent pas être négligés. Cette étape essentielle fait partie intégrante de la procédure et doit être pensée en amont.

Cette étape d’intégration, lorsqu’elle est bien menée, permet de fidéliser vos nouveaux collaborateurs tout en valorisant votre marque employeur. Tout mettre en place pour accueillir cette personne et favoriser sa bonne intégration au sein de son poste, de son équipe, et de l’entreprise, afin qu’elle se sente à l’aise dès le début et qu’elle ait envie de rester ainsi que de s’investir.

Intéressant? Partagez-le