Quelles sont vos attentes salariales? Conseils dont vous avez besoin avant de répondre

il y a 1 an

Une question d’entrevue consacrée que les employeurs posent aux chercheurs d’emploi est la suivante : « Quelles sont vos attentes salariales ? » Et bien qu’il soit difficile de répondre à cette question et que vous ne sachiez peut-être pas avec certitude ce que l’employeur est prêt à vous offrir, il existe des moyens de le résoudre.

Fiez-vous à des indicateurs fiables

Plutôt que de rester vague face à cette question, le mieux est de s’y préparer en croisant les différentes études salariales. Ils sont disponibles dans la presse, sur les sites des agences de recrutement mais aussi auprès de votre ancienne école. Les écoles de commerce ou d’ingénieurs, ainsi que les universités, établissent des grilles de rémunération fiables à partir des salaires de leurs anciens étudiants.

Veillez à vérifier quelles composantes de la rémunération ces études prennent en compte. Dans une grande entreprise, un package global comprend généralement une partie fixe sur 12 ou 13 mois ou plus et une partie variable pour les fonctions commerciales. Cette rémunération peut être complétée par un profit-bénéfice, une participation, un plan d’épargne entreprise ainsi que d’autres avantages tels qu’un véhicule.

Les sites d’emploi, les forums et les réseaux sociaux sont également des sources sérieuses auxquelles vous pouvez vous référer. Tout comme les sites carrières des entreprises qui permettent aux candidats de comparer leur profil avec ceux employés par l’entreprise.

Calculez vos attentes salariales à l’avance

Recherchez ce que valent vos compétences sur le marché. Effectuez des recherches en ligne sur le salaire moyen et les avantages sociaux accordés à une personne possédant vos compétences. Utilisez un site comme Salary.com ou PayScale pour savoir combien les employeurs de votre domaine paient généralement un candidat avec vos qualifications.

Étape 1

Déterminez si vous êtes prêt à faire des compromis sur vos attentes salariales en fonction de facteurs tels que l’emplacement géographique, la situation financière de l’entreprise et s’il s’agit d’une entreprise en démarrage ou établie.

Étape 2

Sachez que vos attentes salariales varieront en fonction de la situation financière de l’employeur et s’il s’agit d’un établissement ou d’une startup. Les candidats potentiels pour le poste sont-ils un groupe de nouveaux diplômés avec des salaires relativement bas, ou quelqu’un qui occupe un poste de cadre supérieur qui a besoin de gagner quelques millions de dollars ?

Étape 3

Sachez également que vous pourrez peut-être négocier des avantages supplémentaires tels qu’une assurance médicale ou d’autres avantages tels que l’appariement 401 (k) ou les options d’achat d’actions, tant qu’ils n’entrent pas en conflit avec l’échelle salariale que vous avez déterminée.

Étape 4

Sachez que si vous avez un titre de poste spécifique qui vous intéresse, il existe généralement une gamme d’attentes salariales pour des titres particuliers. Si vous envisagez d’être le PDG de votre propre entreprise, assurez-vous de regarder les salaires moyens reçus par les PDG des entreprises prospères dans votre domaine pour voir quelle échelle salariale est typique.

Étape 5

Rappelez-vous que certaines entreprises ne vous offriront pas de salaire tant qu’elles n’auront pas embauché quelqu’un pour combler le poste.

Une fois que vous avez ouvert la discussion salariale avec le recruteur, vous avez plusieurs options:

Si la rémunération proposée par le recruteur vous convient

Vous pouvez l’accepter immédiatement. Mais vous pouvez aussi essayer de négocier davantage en ne vous prononçant pas tout de suite. Vous pourrez y revenir plus tard, lors d’un prochain entretien. L’une des erreurs les plus courantes est de croire qu’il faut accepter le premier numéro qui est proposé lors d’une négociation... Par peur de voir la possibilité d’obtenir l’emploi recherché pour disparaître. Ce chiffre est un point de départ

Si le montant offert ne vous convient pas

Ou vous comprenez que le recruteur n’a pas l’intention de vous en offrir plus, n’allez pas trop fort non plus. La meilleure attitude, selon les spécialistes, est de poursuivre la discussion sur autre chose. En continuant, par exemple, avec : « peut-on retourner au poste ? » ce faisant, vous générez le besoin chez votre interlocuteur, dit-il. Vous multipliez vos chances d’être retenu. Vous pourrez revenir à la charge après pour le salaire.

Intéressant? Partagez-le