Qu’est-ce que le Microlearning ? Avantages et exemples.

il y a 1 an

Microlearning. Une méthode séculaire de formation des employés, popularisée au milieu des années 2000, mais un terme qui est aujourd’hui utilisé dans les entreprises pour la formation des employés dans le flux de travail.

La formation ne se limite plus au service RH. De plus en plus, tout ou partie d’une entreprise est responsable de la formation des travailleurs dans le flux de travail. Le département des ventes et du marketing, par exemple, peut être chargé de la formation des cadres commerciaux. Cela est normalement inclus dans leurs évaluations annuelles du rendement. Cependant, apprendre à utiliser le microlearning pour aider les équipes de vente sur le lieu de travail est devenu une nécessité pour toute entreprise. Vous avez probablement rencontré du microlearning en tant que consommateur. Des sites Web tels que « Daily Motivation », « DailyAffirmations » ou ceux produits par Aviva ouMonster.com en sont de parfaits exemples.

Avec la numérisation rapide des organisations commerciales, l’efficacité est devenue plus importante en raison de la réduction des coûts. Cependant, en raison de la numérisation, il existe également un besoin accru d’augmentation de la productivité des employés. Les employeurs peuvent utiliser le microlearning pour améliorer l’efficacité des employés en réduisant les coûts de formation. En fait, Internet fournit une approche « push » ou « pull » du microlearning.

Tirer:

Avec le microlearning pull, les employés scannent leurs e-mails et sélectionnent certains des microlearning qu’ils ont reçus. C’est généralement dans leur dossier 'To-Do'.

En interagissant avec le microlearning, les employés acquièrent une meilleure compréhension du contenu du cours, en essayant certaines des techniques, outils ou tactiques présentés. Les employés pourraient même essayer d’appliquer certaines des nouvelles connaissances au lieu de travail. Ils peuvent se référer au texte de microlearning comme référence. Cela est particulièrement vrai si le microlearning est présenté sous la forme d’un format de questions-réponses qui oblige l’employé à lire entre les lignes afin de répondre correctement.

Pousser:

Les employés reçoivent du contenu via leur système de messagerie électronique ou de messagerie. Les employés liront le microlearning afin de suivre leur travail. Ainsi, les employeurs peuvent utiliser cette technique pour diffuser du contenu de microlearning aux équipes concernées, par exemple s’ils souhaitent tenir leur équipe de vente informée d’un nouveau produit important ou d’une mise à jour. Bien qu’il s’agisse du même processus, le département marketing doit trouver une façon créative de présenter le microlearning.

Quelle est la différence entre le microlearning et le macrolearning ?

Le microlearning fait référence à la forme actuelle d’apprentissage ou d’éducation en ligne dans laquelle il n’y a pas de missions ou de projets spécifiques à réaliser. Le terme « micro » est souvent utilisé en relation avec la technologie. Maintenant, les mots « micro » et « macro » sont souvent utilisés de manière interchangeable. Cependant, il existe une différence entre le macro-apprentissage et le micro-apprentissage.

Le macro-apprentissage peut être décrit comme un processus d’apprentissage se déroulant en profondeur dans un environnement spécifique. Le microlearning est une méthode d’apprentissage et d’enseignement scientifique conçue pour dispenser une formation et une éducation à travers de multiples modalités d’apprentissage dans un laps de temps comprimé afin d’atteindre un objectif d’apprentissage particulier. Il est utilisé comme une technique d’apprentissage basée sur des compétences macro qui aident les employés à apprendre le flux de travail dans une organisation. De nombreuses études ont montré que le microlearning améliore l’efficacité des employés en réduisant les coûts de formation.

Quelle est la différence entre le microlearning et l’apprentissage mobile ?

Vous pouvez suivre le microlearning sur votre ordinateur ou votre tablette. Et vous pouvez suivre sur votre mobile d’autres modalités d’apprentissage à distance.

Cependant, en raison de la brièveté du format, la version « micro » de l’e-learning est particulièrement adaptée aux smartphones. Il y a une sorte d’affinité naturelle entre ce microformat et le support mobile. Par conséquent, l’apprentissage mobile favorise le micro-apprentissage.

Avantages du microlearning

Le microlearning n’est pas seulement un sous-produit de notre capacité d’attention limitée à l’ère d’Internet ou une technique d’apprentissage en ligne de mauvaise qualité lorsque nous n’avons pas beaucoup de temps. En réalité, la science le soutient comme un outil d’apprentissage fiable et efficace.

La recherche a montré que lorsque nous étudions en courtes rafales concentrées, nous apprenons plus (et le retenons mieux) que lorsque nous sommes obligés de suivre des leçons d’une heure – mais bien sûr, votre jeune moi qui s’ennuyait aux larmes à l’école le savait déjà.

Le microlearning correspond également parfaitement à l’ère numérique, où tout le monde a un smartphone et où beaucoup de gens ont beaucoup de temps libre, comme de longs trajets pour se rendre au travail.

Bien que les formes primitives de microlearning, telles que les cartes mémoire et les livres de quiz, existent depuis plus d’un siècle, lorsqu’elles sont combinées avec l’apprentissage en ligne moderne, elles deviennent beaucoup plus fortes, car elles peuvent accéder à de vastes référentiels de contenu, ajouter du multimédia, utiliser des stratégies de gamification ou utiliser des techniques telles que la répétition espacée (où le contenu est montré à l’apprenant à des intervalles spécifiques qui améliorent sa rétention).

Les limites du micro-learning

Parce que les formats proposés sont très courants, cette modalité pédagogique ne peut convenir à toutes les formations. En effet, l’acquisition de certaines connaissances ou compétences nécessite un long temps d’apprentissage ou des scénarios réels. Les modules de micro-apprentissage doivent être combinés avec d’autres modalités pédagogiques telles que la formation en présentiel. Cependant, le micro-apprentissage est idéal pour mettre en pratique ou évaluer des concepts récemment acquis.

Le micro-learning offre également des avantages pour le formateur. Ce dernier choisit un outil adapté à un objectif pédagogique spécifique. Il convient également de noter que le coût des modules est moins important que pour les modules plus importants dans le domaine de l’apprentissage en ligne. Cependant, il est essentiel que les modules de micro-apprentissage soient intégrés dans une politique de stratégie globale de formation. De plus, rappelez-vous que tout formateur doit être formé afin d’apprendre à utiliser les outils de micro-apprentissage.

Exemples de microlearning

Le matériel de microlearning peut être trouvé dans toutes sortes de domaines. La forme la plus courante de microlearning pour les employés est le clip vidéo court, de dix à vingt secondes.

Le microlearning peut inclure du texte, des images, des vidéos, des applications, des jeux ou des webinaires. L’exemple ci-dessous montre l’utilisation de la vidéo pour présenter du contenu de microlearning pour une organisation commerciale.

Un employé essaiera d’apprendre une nouvelle tâche en utilisant le microlearning. Le microlearning peut être utilisé pour former les employés au flux de travail. Le microlearning doit être présenté via des sites Web tels que Daily Motivation ou en tant qu’application autonome et non ajouté à la fin d’une vidéo. Le microlearning doit être complété par une pratique chronométrée, ce qui aidera les employés à pratiquer le contenu du microlearning dans un contexte réaliste.

Intéressant? Partagez-le