Qu’est-ce que l’écoute active et comment devenir un auditeur actif?

il y a 1 an

C’est une idée fausse commune qu’une communication efficace peut se produire sans écoute active. Nous apprenons à écrire et à parler les deux en même temps, mais de nombreuses compétences sont développées en écoutant.

Le processus d’entendre ce que quelqu’un dit, de le traiter dans vos propres pensées, puis de répondre nécessite plus que simplement se mettre à l’écart du monde extérieur pendant quelques minutes. Pour être un auditeur actif, vous devez écouter attentivement comme si vous posiez une question pour clarifier quelque chose dans votre propre esprit ou compréhension.

C’est un formulaire qui vous aide à devenir plus conscient et à mieux comprendre quelqu’un d’autre. En montrant votre écoute active, vous devenez une personne que les autres apprécieront d’être autour.

Qu’est-ce que l’écoute active?

L’écoute active est la capacité de se concentrer sur le message d’un orateur, de le comprendre et de répondre à ce qui est dit. Pour être un auditeur efficace, vous devez être un auditeur actif en vous impliquant dans la conversation et en ne laissant pas votre esprit vagabonder. Lors de l’écoute, trois aspects sont les plus importants: Quels sont les besoins de l’orateur? Qui est l’orateur? Et y a-t-il d’autres choses ou pensées que l’orateur voudra peut-être partager?

Comment devenir un auditeur actif?

L’écoute active peut être difficile à faire, mais elle améliore considérablement vos compétences interpersonnelles et votre attitude générale. Cela vous permet de mieux comprendre les besoins et les préoccupations des autres, ce qui permet une communication plus efficace et moins de malentendus. Un bon auditeur se souviendra de ce qui a été dit et prendra note de l’information qui a été présentée par d’autres.

Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour devenir un auditeur actif, Ces conseils peuvent s’appliquer à toute forme de communication, que ce soit en personne ou à distance.

1. Se lier d’amitié avec cette personne ou ce groupe

Construisez une relation avec cette personne en vous associant à elle et en formant un lien. Si quelqu’un vous demande d’écouter sa déclaration, il veut se sentir à l’aise de vous parler et de partager ses idées. Vous pouvez le faire en soutenant ce qu’ils ont à dire, en leur posant des questions et en leur donnant des commentaires ainsi que vos propres commentaires. Ils sont beaucoup plus susceptibles de s’ouvrir à vous s’ils sentent qu’il existe un lien mutuel entre vous deux.

2. Écoutez avec vos yeux

Regarder quelqu’un dans les yeux quand il parle aide à le calmer et cela lui démontre que vous prenez tout ce qu’il dit au sérieux. Les gens perçoivent souvent l’écoute comme un processus simple, mais c’est beaucoup plus difficile que vous ne le pensez. Être capable de prêter attention et de garder une trace de ce qui se dit et de le comprendre vous permet de prendre plus facilement leur point de vue en considération et de leur donner des commentaires qui reflètent leurs besoins ainsi que les vôtres.

3. Soyez là

« Être là » signifie être présent dans n’importe quelle conversation que vous avez. S’ils parlent, accordez-leur toute votre attention, mais si vous avez besoin de vous concentrer sur autre chose pendant un certain temps, faites-le simplement savoir et demandez-leur si vous pouvez le faire. Vous ne pourrez peut-être pas accorder toute votre attention en tout temps pour de nombreuses raisons, mais faites de votre mieux pour vous concentrer sur la conversation qu’ils ont avec vous.

4. Écoutez avec votre intention

Une fois que vous écoutez activement quelqu’un, il est important d’avoir un but et une intention spécifiques avec la façon dont vous écoutez. Si votre intention est d’être sur la défensive, alors vous êtes sûr de passer pour un auditeur qui n’a pas de respect pour l’opinion des autres. Inversement, si votre objectif est d’être un auditeur avide qui a l’esprit ouvert et ne juge pas ce qu’il entend des autres, alors il saura qu’il peut parler librement sans craindre d’être jugé par les autres.

5. Écoutez les nuances

Apprenez à écouter ce que quelqu’un dit et pas seulement ses mots. Assurez-vous de sentir quand quelque chose d’autre se passe qui peut être plus important que ce dont ils discutent en ce moment.

6. Posez des questions qui vous aident à mieux comprendre cette personne et son monde

Après avoir été avec quelqu’un assez longtemps, vous pouvez commencer à sentir ce qu’il aime et n’aime pas, ce qui le passionne et comment il s’exprime le mieux.

7. N’ayez pas peur d’insérer vos opinions ou de partager vos idées lorsque vous le jugez approprié.

Si la personne ou le groupe vous demande votre avis, ne le retenez pas et donnez votre opinion sur la question ou la situation, s’ils ne vous le demandent pas directement, lisez les panneaux s’ils sont ouverts à accepter une autre opinion qui pourrait différer de la leur.

8. Faites preuve de tact

Comme vous le pouvez parce que ce que vous dites affectera les gens autour de vous d’une manière ou d’une autre, alors essayez de garder cela à l’esprit avec chaque conversation que vous avez avec eux.

Comment devenir un auditeur actif dans un environnement distant?

Étant donné que la quantité d’interaction en face à face est beaucoup moins importante, le travail à distance et l’écoute peut parfois sembler contradictoires. Mais ce n’est pas parce que les réunions en face à face ne sont pas toujours possibles qu’une bonne écoute ne peut pas avoir lieu.

Si vous travaillez à distance ou avec une équipe colocalisée, voici comment vous pouvez améliorer vos capacités d’écoute et créer une meilleure atmosphère d’écoute.

1. Créer des règles de réactivité

Vous minimiserez les sentiments que les gens ne sont pas entendus ou que leurs messages sont ignorés lorsqu’il existe des normes de communication claires. Avec quelle facilité vous attendez-vous à ce que les gens répondent aux e-mails, aux messages instantanés ou aux appels téléphoniques ? Il est important d’établir quelles sont les règles de réactivité avec vos collègues.

2. Organisez des conversations non distrayantes

Quelle que soit la façon dont vous communiquez, cette règle s’applique. Lorsque vous êtes multitâche, il est plus difficile de faire attention. Étant donné que la personne au téléphone ou dans votre conversation de chat ne peut pas voir que vous êtes sur votre ordinateur portable en train d’envoyer un e-mail ou de vérifier votre smartwatch, il est plus facile de tomber dans le cycle multitâche de la communication en ligne. Pour améliorer vos capacités d’écoute, faites tout ce que vous pouvez pour éliminer les distractions et garder votre attention sur la conversation à portée de main. Cela signifie gérer les notifications et éviter la tentation du multitâche lors de l’écoute.

3. À lire avant de répondre

Cela peut sembler évident, mais souvent dans la précipitation, nous répondons après avoir jeté un coup d’œil à ce que quelqu’un a dit, seulement pour constater que ce n’était pas ce que la personne demandait, ou qu’il y avait une section entière que nous avons négligée. Prenez le temps de lire. Alors vous devriez répondre. Sinon, vous risquez de développer une réputation de ne pas prêter attention.

Pour résumer cela

Être un auditeur actif implique beaucoup de concentration et de détermination. Les vieilles habitudes sont difficiles à briser, et si vos capacités d’écoute sont aussi mauvaises que celles de beaucoup de gens, vous devrez faire beaucoup d’efforts pour les briser. Ces conseils devraient être utiles pour écouter les autres à travers les différentes façons dont ils peuvent communiquer les uns avec les autres.

Intéressant? Partagez-le