Qu’est-ce que l’étalonnage des talents ?

il y a 1 an

L’étalonnage des talents est le processus qui permet aux candidats de démontrer leurs compétences et leurs capacités sous la forme de projets et de présentations. Ce format permet à une entreprise de voir non seulement le talent d’une personne, mais aussi ce qu’elle a accompli au cours de sa carrière. Il offre de la transparence pour les recruteurs et les candidats, de sorte que les deux parties savent exactement ce qu’elles obtiendront l’une avec l’autre.

Les recruteurs peuvent voir les exemples spécifiques de travail qu’un candidat est capable de produire et l’évaluer sur la base de ce travail. Ce faisant, cela permet aux recruteurs de voir si un candidat possède les compétences qu’il recherche plutôt que de simplement l’entendre parler de ses capacités. Cela permet également aux entreprises de rechercher des candidats ayant moins d’expérience qui sont encore capables d’accomplir des tâches efficacement.

Les candidats peuvent montrer non seulement ce qu’ils savent, mais aussi à quel point ils le savent en fournissant des exemples réels de leur travail.

Le calibrage des talents est un outil puissant pour les entreprises car il peut être utilisé pour remplacer ou augmenter les processus de recrutement traditionnels.

Selon une étude de l’Institut d’intelligence artificielle et d’ingénierie cognitive de l’Université de Hertfordshire, « l’étalonnage des talents peut exister en tant que concept depuis aussi longtemps que la gestion des ressources humaines ». Il existe des preuves que l’étalonnage des talents a été utilisé dans des organisations telles que McKinsey & Company, AT & T, Nasdaq et la NASA. L’application de ce modèle peut être trouvée dans des industries spécifiques telles que l’ingénierie, la finance, les ventes, le service à la clientèle, entre autres.

Selon Gartner, « l’étalonnage des talents est un service professionnel qui donne aux gestionnaires la possibilité de mesurer objectivement le talent humain à l’aide d’une approche axée sur l’analyse ».

Processus d’étalonnage des talents

Le processus d’étalonnage des talents est conçu pour les situations suivantes :

Pour les recruteurs, les séances de calibrage des talents sont l’occasion de voir exactement ce qu’un candidat peut faire et de trouver des candidats qui montrent du talent avec moins d’expérience professionnelle. Pour les candidats, le calibrage des talents est un moyen de présenter leur travail en détail et d’établir un lien personnel avec un recruteur.

Une idée fausse commune sur l’étalonnage des talents est que c’est seulement pour les candidats débutants, mais ce n’est pas vrai.

Pour illustrer l’étalonnage des talents avec quelques exemples, supposons que nous recrutons pour un SDR (Sales Development Representative). Il s’agit d’un travail de vente et nous supposons que les candidats ont quelques années d’expérience passée. Les candidats seront invités à compléter une activité d’étalonnage des talents qui consiste à compléter au moins un appel avec l’un de nos gestionnaires d’embauche, puis à « vendre » le gestionnaire d’embauche sur la valeur qu’ils apportent au poste.

Comment les dirigeants devraient-ils se préparer aux séances d’étalonnage des talents?

Les dirigeants doivent être prêts pour les séances d’étalonnage des talents. L’une des façons est d’être préparé pour les sessions et de comprendre ce qu’il faut pour passer par une session d’étalonnage des talents.

L’entretien de qualification des talents fait partie du processus de calibration des talents. Il donne aux candidats l’occasion de mettre en valeur leurs talents et compétences les plus forts par rapport à des critères explicites, démontrant ainsi comment ils peuvent aider votre organisation à réussir.

Le processus de calibrage des talents encourage les recruteurs et les candidats à vraiment comprendre les attentes de chacun et à travailler ensemble pour une relation fructueuse à l’avenir.

Intéressant? Partagez-le