Qu’est-ce qu’un développeur back-end ?

il y a 1 an

Il existe une poignée de postes qui composent le côté « back-end » ou « serveur » d’un projet technologique, mais le plus important est le développeur back-end. Un développeur back-end est chargé de s’assurer que toutes les données entrantes et sortant d’une application peuvent être stockées sur un serveur. Ces données peuvent être n’importe quoi - texte, images, vidéo, tout ce que vous désirez. Le développeur backend est également chargé d’intégrer toutes ces données dans des bases de données afin qu’elles soient accessibles aux utilisateurs via leurs propres appareils.

Types courants de bases de données

SQLite

SQLite est peut-être la base de données open-source la plus populaire. Il est également connu sous le nom de ce qu’on appelle une « vache sacrée ». Cela signifie qu’il est rare que de nombreux développeurs Web sachent comment le manipuler et apporter des modifications radicales (telles que l’ajout de colonnes). C’est aussi la version la plus légère de SQL.

MySQL

MySQL n’est pas seulement l’une des bases de données les plus populaires, mais elle a aussi une communauté très forte. Si vous avez besoin d’une base de données, il y a de fortes chances qu’une version open-source soit déjà installée sur votre serveur.

PostgreSQL

Il s’agit d’une autre base de données prise en charge par de nombreux développeurs et même des « gourous ». Il est connu pour ses requêtes très flexibles et ses nombreux avantages par rapport aux bases de données traditionnelles telles que SQLite ou MySQL.

MongoDB

Il s’agit d’une rupture avec les systèmes de base de données traditionnels. Plutôt que de stocker les données dans des lignes et des colonnes, cette base de données stocke les données en tant qu’objets. Il est également connu pour être relativement rapide dans l’enregistrement et la récupération d’informations.

Oracle

On le trouve généralement sur de grandes bases de données de toutes sortes. Il est connu pour être très fiable et évolutif.

Comme vous pouvez le constater, le champ des bases de données est vaste et votre choix sera principalement basé sur vos préférences personnelles.

Que fait un développeur back-end ?

Le back-end est principalement utilisé pour stocker et récupérer des données. La meilleure façon d’apprendre ce que cela signifie pour vous est de comprendre les éléments de base de toute application : le stockage de données, la base de données et un serveur Web. Un serveur Web sert du contenu sur Internet. Vous pouvez interpréter cela comme signifiant n’importe quoi, d’un simple site pour votre usage personnel à un centre de données virtuel à grande échelle. Voici les trois parties principales de la plupart des sites Web que vous rencontrerez:

Stockage des données

Il s’agit des données brutes qui seront consommées par votre application. Il est généralement stocké dans des bases de données et utilisé comme « contenu » pour le site Web.

Base de données

C’est là que les données stockées par le stockage des données sont consolidées et rendues accessibles aux utilisateurs via des applications logicielles.

Serveur web

C’est là que votre site Web sera rendu. Lorsque vous visitez un site Web, votre navigateur Web envoie une demande au serveur Web (que vous pouvez voir dans le cadre de la section HTTP de l’URL). Cette demande contiendra des informations telles que votre adresse IP, votre appareil et des informations sur la façon dont vous accédez au site Web. Le serveur Web renvoie ensuite une page en réponse à cette demande.

Compétences des développeurs back-end

Le travail principal d’un développeur back-end est de gérer ce processus. Plus un site Web est à jour et sécurisé, mieux c’est. Les développeurs back-end prennent également en charge les aspects fondamentaux suivants :

.PHP

Le langage de programmation dans lequel la plupart des applications Web sont construites en utilisant. Il est utilisé pour gérer le stockage des données et le traitement des demandes des utilisateurs. Il est également utilisé pour faciliter l’intégration de bases de données (dont nous parlerons plus tard).

Python

Il s’agit d’un langage de programmation tout comme PHP, mais avec quelques différences spécifiques.

.CSS

Cela contrôle l’apparence et la réponse du site Web. Si vous voulez qu’un site ressemble à cette page, vous aurez besoin de CSS. Il existe de nombreux types de styles différents et chacun peut avoir son propre code et son propre « langage ».

.SQL

C’est ce que les développeurs back-end utilisent pour insérer du contenu dans des bases de données. Ils sont responsables de la langue et de toutes les requêtes.

SQLite

Il s’agit d’une base de données très populaire utilisée par de nombreux développeurs. C’est la plus légère de toutes les bases de données que nous avons mentionnées plus tôt et a été complètement « sacrée », il est donc considéré comme une mauvaise forme de la manipuler.

AJAX

Ceci est utilisé pour effectuer des requêtes plus avancées et exploitables à la base de données. Imaginez un bouton sur lequel vous pouvez cliquer sur un site Web qui chargera du nouveau contenu dans votre base de données.

JavaScript

Il s’agit du langage de programmation utilisé pour exécuter votre site Web. Si vous avez besoin d’un site Web dynamique ou interactif, c’est là qu’un développeur doit travailler.

HTML5

Il s’agit d’un langage plus récent qui permet des sites Web plus dynamiques et interactifs. Voulez-vous voir un exemple de cela ? Visitez le site Web du développeur de Mozilla. Il comporte de nombreuses pages Web différentes et très interactives.

Description du poste de développeur backend

Le travail d’un développeur back-end implique les tâches suivantes :

Exécution de code

C’est là que toute la programmation a lieu. Avec PHP, vous allez insérer, modifier ou supprimer des données dans votre base de données à l’aide de code et les rendre sur votre site Web actuel.

Déploiement

Il s’agit du processus réel d’envoi de votre code à un serveur pour exécution. Cela peut être fait via FTP ou en utilisant un autre outil.

Intégration des données

Il s’agit du processus de consolidation et d’intégration des données dans la base de données de votre site Web. Par exemple, vous avez un flux RSS pour une page de votre site Web et souhaitez également l’intégrer à votre base de données. Vous devrez pouvoir ajouter des données et les récupérer pour une page Web.

Entretien

Il s’agit du processus de correction des bogues et d’amélioration générale de votre site Web. La plupart des sites Web que vous utilisez tous les jours seront corrigés et mis à jour régulièrement.

Sécurité

Il s’agit du processus de prévention des attaques malveillantes sur votre site Web par des pirates. Si vous avez un site Web de commerce électronique où les gens peuvent acheter des produits en ligne, alors c’est de la plus haute importance!

Des idées plus techniques pour les développeurs back-end incluent la POO, ou programmation orientée objet, sur laquelle la plupart des applications Web sont basées.

La plupart des employeurs utiliseront un mélange d’un modèle d’entrepreneur et d’employé lors de l’embauche. Cependant, parfois, ces rôles sont flous car ils sont tous les deux dans la même équipe (si vous travaillez au sein de la même entreprise).

Intéressant? Partagez-le